Thérapia - centre de soins et de formations

Qu'est-ce que le Reiki

 

Le Reiki est surnommé aussi "souffle de vie".

 

REI: Représente l'univers, l'essence, la source, la sagesse, l'esprit...

 

KI: L'énergie.

 

Reiki, énergie cosmique universelle, est donc l'énergie qui règne dans tout être et toute chose. Elle n'est pas extérieure en nous, bien au contraire. Elle coule en permanence à travers nous,  à disposition, d'une façon illimitée.

Originaire du Japon et (re)découvert par ce grand homme: Mikao Usui, le reiki est une méthode énergétique ancestrale. Cette technique de soins par imposition de mains fait du praticien un simple canal de l'énergie universelle qui sera transmise au patient pour rétablir la force vitale garante de sa bonne santé. Il est impossible de définir comment fonctionne cette technique, mais des résultats sont bels et bien là... L'être humain se nourrit spontanément de l'énergie de vie appelée: Chi, Ki, Prana. Quand il y a dysfonctionnement ou manque d'énergie un soin reiki peut-être nécessaire.

 

Avec le reiki: Où que vous soyez, quoique que vous ayez, vos mains seront toujours là pour vous soulager !

 

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques notamment dispensés par apposition des mains, utilisable sur soi et sur les autres, sur les plantes; les animaux et à distance.

 

Le Reiki est non seulement une méthode de soin énergétique, mais aussi un puissant outil de travail sur tous les plans de l’être, tant physique, psychique, que spirituel et, si il n’est pas utilisé dans les règles de l’art, peut amener à bien des désagréments et des désillusions.
Tout cheminement d’évolution doit être fait en conscience, en prenant son temps, en gravissant les étapes pas à pas, faute de quoi on va à l’échec.
Ce qui compte n’est pas d’atteindre son but rapidement, c’est la manière dont on parcourt le chemin qui va nous permettre de l’atteindre ...

 


Qu’est ce que le Reiki ?

 

« Depuis la nuit des temps, hommes et animaux ont utilisé le toucher de façon instinctive pour réconforter, soutenir, contacter, revigorer et soigner. Cette pratique n’est pas vieille de 100 ans, ni même de 5000 ans. Elle est aussi ancienne que notre planète. »

in Reiki le livre source de F & B Stiene.

 

L’imposition des mains se pratique depuis la nuit des temps et le reiki est une technique qui a été développée au début du 19ème siècle par Mikao Usui.

Cette thérapie manuelle qui s'apprend, apporte un supplément d'énergie à notre organisme. Elle s'utilise sur soi, sur notre entourage et environnement, animaux, plantes, habitation.

 

L'apprentissage du Reiki ne demande pas de compétences particulières.


On peut le pratiquer à distance. Agir sur des événements passés pour « nettoyer » des situations difficiles vécues antérieurement et rétablir une énergie de paix. Il permet également de préparer des situations à venir, tels que des examens, des rendez-vous professionnels…



Le Reiki n'est pas un massage à proprement parlé même si dans sa dénomination code Rome l'intitule "massage bien-être Reiki" , il n'y a pas de palpation et le patient reste habillé.

 

Le Reiki ressource, détend, libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire, atténue la douleur et élimine les toxines du corps.


ll nous permet de prendre conscience de nos tensions, de nos blocages, de se recentrer et de développer le processus d'auto-guérison.

 

L'énergie du Reiki est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Mais à cause de notre rythme et de notre hygiène de vie, ce lien étroit entre la source et nous s'amoindrit.

 

Pour devenir praticien, il est nécessaire de suivre un enseignement dispensé par un maitre enseignant diplômé en massage bien-être Reiki Usui. Il vous transmettra les différentes techniques à travers une initiation appelée aussi harmonisation.


Florence Bandéra, enseignante Reiki Alliance dispense au centre de formation Therapia des stages, des initiations à tous les niveaux de Reiki avec un suivi et des journées de partage de soins pour approfondir votre technique.



Précisions : Un guérisseur possède un don à la naissance ou suite à un accident ou événement particulier. Il n'apprend donc pas de protocoles ou de techniques contrairement à un praticien Reiki. Je reçois donc régulièrement des guérisseurs qui souhaitent apprendre le reiki afin de compléter leurs connaissances.

Le reiki est un outil formidable pour les professionnels de la santé tels que infirmier, kinésithérapeute, masseur.... Il complète efficacement leur pratique en augmentant leurs ressentis. 




Quel reiki choisir ?

 

Le Reiki est une technique qui s’apprend contrairement au magnétisme. Il existe donc de nombreuses écoles qui dispensent des enseignements différents.

L’enseignement originel de Mikao Usui a généré de nombreuses branches ou écoles de Reiki empreintes d’une trace de créativité personnelle. Le Reiki est une technique vivante qui évolue dans le temps. Comme pour toute transmission, elle est sujette à variation, adaptation, modulation. Le libre arbitre de chacun  permet de puiser dans cette diversité.

Voici un aperçu des différentes orientations que peut prendre le Reiki sachant que les spécificités de chaque branche n’ajoutent pas forcément en qualité au système de base qui s’auto suffit.

Les variations d’enseignements portent sur :

- les niveaux ou degrés, on peut dénombrer jusqu’à 10 degrés.

- la durée de la formation : chaque niveau peut se dérouler sur plusieurs jours voire sur 740 heures et même plusieurs années.

- l’utilisation d’ajouts tels que des cristaux.

- des symboles supplémentaires non traditionnels sont ajoutés dans certaines écoles, on peut en dénombrer de 36 à 352.

- un nombre plus important d’harmonisations.

- des protocoles de traitement plus complexes.

- l’enseignement par internet. (je vous le déconseille) ou CD.


 

Le reiki peut aussi  inclure d’autres techniques comme : le shamanisme, la méditation, le feng-shui, la PNL, la canalisation, la musique, le chant ou d’autres techniques vibratoires de guérison, fusionnant ainsi des styles japonais, tibétains ou occidentaux.

 

Comment choisir son école ?


Le futur apprenti Reiki peut rencontrer des difficultés à se situer face à ces multiples choix. Voici quelques questions qui peuvent l’aider :

- où se situe l’école, quelle est sa proximité avec votre lieu de vie ?

- le centre de formation organise-t-il des journées de rencontre pour échanger sur les pratiques ?

- Combien de temps je veux consacrer à cette formation ce qui induit un coût en stage, déplacement, hébergement

- les objectifs que je souhaite atteindre – pratique personnelle et pour mon entourage, soin à distance ou enseignement, complément pour doper ma pratique actuelle – nécessitent combien de niveaux de maîtrise pour y accéder ?

la formation que vous choisirez est un outil qui vous servira toute votre vie, votre apprentissage scolaire a-t-il duré une journée ? vous semble-t-il raisonnable de l'apprendre juste par correspondance ?

- Y-a-t-il un support de cours ?

 

De plus en plus de professionnels de santé diplômés se forment au Reiki. Cependant, aucune accréditation (licence) officielle ou normes professionnelles n’existent pour le Reiki. Même si certains centres arborent des logos pouvant faire croire qu'ils sont homologués.

Le centre Thérapia forment régulièrement des personnes qui s'installent à leur compte en tant qu'autoentrepreneur.

 


A quoi sert le Reiki ?

 

Le Reiki ne remplace pas le médecin et toute personne malade doit être suivie par un médecin et continuer son traitement. Un praticien sérieux vous invitera toujours à consulter votre médecin et agira en concertation avec lui, en complément de votre traitement.

 

En apportant un supplément d'énergie à notre organisme, le Reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur.

Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire et élimine les toxines du corps.

 

Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, l'arthrite, l’arthrose, le stress, la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki.

 

Le Reiki agit aussi en cas d'allergie ou de brûlures.

 

Les maladies, maux et tensions sont souvent liés à des blocages émotionnels.

  

Le Reiki agit là où le corps en a le plus besoin.

 

Le Reiki vous aide à lâcher prise et à vous détendre abaissant ainsi votre niveau de stress. Il favorise donc le sommeil.


Le Reiki constitue une aide précieuse lors du passage d'examens, épreuves, concours ou entretiens professionnels.

 

Le Reiki a une influence sur le développement personnel et favorise le processus d'auto

 

Le Reiki favorise l'émergence de paix, de détente, et de sécurité. Ce sont les sentiments les plus souvent rapportés par les patients en cours de traitement.

 

Un traitement de Reiki comporte souvent plusieurs séances. Même si des améliorations peuvent se faire ressentir dès la première séance.

 

Il est aussi important de rapprocher les séances dans le temps.


Le Reiki est compatible avec tous médicaments, thérapies et médecines actuelles.

 

 

A qui s’adresse le Reiki ?

 

Il n'y a pas d'âge, ni de prédispositions nécessaires pour bénéficier d'un traitement Reiki. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent recevoir du Reiki.

 

Pour apprendre le Reiki il est souhaitable d'être adulte.


Donner ou recevoir du Reiki n'est pas réservé à une élite. L'acte de donner ou de recevoir de l’énergie est un acte aussi naturel que de respirer.

   

Le Reiki est destiné à toutes personnes désirant évoluer dans son parcours personnel.

 

Chacun est unique et réagit à sa manière au Reiki.

 Si certaines personnes réagissent rapidement à une séance de Reiki, d'autres réagissent après quelques jours.

 


Apprendre le reiki ?


Les 3 niveaux de base de l'enseignement du Reiki Traditionnel - Reiki Usui Shiki Ryoho se décomposent ainsi :


Sho Den : premier degré, constitue la base de l’enseignement théorique et pratique avec les différentes impositions des mains. Les principes éthiques et philosophiques du Reiki ainsi que la lignée sont présentés.


Oku Den : au second degré est transmis l’usage des trois symboles spécifiques du Reiki. Ces symboles (que l’on trouve d’ailleurs facilement dans les livres ou sur le net, doivent être activés grâce à la transmission du maître Reiki pour être pleinement efficaces).


Il est enseigné en deux temps : 2 jours consécutifs avec rappel théorique, ouverture de conscience à cette énergie. Pour ma part je demande qu’un compte-rendu sur trois soins effectués soit rédigé avant la 3ème journée qui a lieu quelques semaines plus tard.

 

Il est accessible aux personnes déjà initiées au niveau 1 depuis 3 à 6 mois et qui souhaitent élargir leur pratique.

 
Shinpi Den : troisième degré, s’adresse aux personnes désireuses d’enseigner le Reiki
La transmission du quatrième symbole correspond à la maîtrise et permet de pratiquer les initiations.   

 


Régulièrement des journées de "partage" pour pratiquer le reiki et travailler sa qualité énergétique sont organisées gratuitement pour tous les élèves ayant suivi

un des cycles de formation au centre Thérapia.


Le Reiki n'établit pas de diagnostic mais il est destiné à jouer un rôle de thérapie adjuvante et intégrative.

 

 

Le centre de Formation Thérapia est situé en Picardie dans l'Oise (60) entre Beauvais et Amiens (80), Montdidier ou Clermont, idéalement placé  à quelques kilomètres des autoroutes A1 et A16 vers Paris/Lille. Le centre est également accessible par le train en 1h15 de la Gare du Nord jusqu'à la gare de Breteuil Embranchement, 15 mn à pieds jusqu'au centre.